Retour vers le site de la Demeure du Chaos >>>

blog.ehrmann.org

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Friedrich NIETZSCHE ; la Demeure du Chaos plus que jamais en route pour 2019...

Pour cette fin d'année 2009, nous serons ouverts :

aujourd'hui : dimanche 27 décembre : 14h30 à 18h00 - vendredi 1er janvier : 16h30 - 19h00- samedi 2 janvier et dimanche 3 janvier : 14h30 à 18h00

C'est désormais officiel, la mise en oeuvre juridique de la requête après de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a démarré avec une dream team juridique de différents pays spécialisée à la CEDH et grande défendresse de la Demeure du Chaos. Le combat pour la liberté d'expression sera sanglant car cette fois j'attaque la France comme l'oblige la Saisine de la CEDH.

Côté Mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, ils pêtent un boulon et veulent faire passer les bulldozers. Là aussi, je promets une guerre judiciaire et une guérilla urbaine (dans les règles républicaines) contre cette bande de réacs avec une infinie cruauté.

J'ai reçu de votre part, des milliers de soutiens, mais aussi un nombre de demandes incalculables pour comprendre comment marche la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

J'ai donc ouvert sur mon blog pour vous, un chapitre spécial où vous aurez en temps réel tous les documents juridiques, mes notes d’auteur, interventions de juristes spécialisés, d’historiens, de sociologues, de cotes de plaidoirie, vidéos, dépêches d’agence (AFP, AP, Reuters), articles de presse écrite et audiovisuelle et explication sur le fonctionnement après de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. (plus enragé que jamais…)


N° P 09/ 80.709
COUR DE CASSATION
CHAMBRE CRIMINELLE

“Extrait de la note en vue de l’audience du 15 décembre 2009"

Conseiller rapporteur : Monsieur Gérard PALISSE
Avocat Général : Monsieur Laurent DAVENAS
POUR : 1°) Monsieur Thierry EHRMANN

2°) La société V.H.I.
S.C.P.Carole THOMAS-RAQUIN & Alain BENABENT

CONTRE : 1°) La Commune de SAINT-ROMAIN-AU-MONT-D’OR
…/…

2°) Le Ministère Public
2
Tant le mémoire en défense que le rapport déposé par Monsieur le Conseiller – rapporteur appellent de brèves observations complémentaires de la part de Monsieur Thierry EHRMANN.
…/…
La Demeure du Chaos a fait l’objet de plus de 1200 reportages de
presse écrite et audiovisuelle …/…

Ils sont le reflet de ce que la Demeure du Chaos est reconnue comme une oeuvre d’art unique tant sur le plan national qu’international. Le Ministère de laCulture a d’ailleurs reconnu que cette mobilisation de la presse autour de cette oeuvre était un fait unique.

Le catalogue officiel de la triennale 2006 « La Force de l’Art » édité par le Réunion des Musées Nationaux et le Ministère de la Culture et de la communication fait lui-même expressément référence à « la Demeure du Chaos » (cf. Prod).

L’ouvrage « Avec le Facteur Cheval » édité par le Musée de la Poste et l’Ecole national (supérieure) des Beaux-Arts cite également la Demeure du Chaos (et thierry Ehrmann son auteur principal) en indiquant qu’il est « baptisé » le « Facteur Cheval du XXIe siècle » (cf.Prod).

Fait également suffisamment rare pour mériter d’être souligné, au 27 octobre 2009, 93731 pétitions (108 027 décembre 2009) ont été prises pour la défense de la « La Demeure du Chaos » (cf. Prod DVD des pétitions de soutien et extraits dactylographiés de 1800 témoignages correspondant à ces pétitions).3

II.- Les cinquième et sixième moyens reprochent à la Cour d’appel de n’avoir pas caractérisé que l’interdiction d’exposer l’oeuvre d’art et la condamnation à la remise en état impliquant la destruction de l’oeuvre d’art était justifié par « un besoin social impérieux » et proportionné au but poursuivi.

La défense prétend que l’arrêt se serait longuement expliqué à cet égard. L’arrêt ne s’est cependant réellement expliqué que sur le caractère légitime en soi de la législation d’urbanisme.

La Cour d’appel n’a nullement mis en balance de façon concrète, ainsi qu’elle le devait au regard des circonstances propres à la présente espèce :
- d’un côté, la protection de l’oeuvre d’art, que constitue la « Demeure duChaos », entièrement axée sur le principe de la déconstruction (au sens philosophique de Derrida) être haussée de multiples oeuvres particulières de divers auteurs (et de son auteur principal) qui sont insérées dans le mur d’enceinte et les façades ;

- de l’autre, l’atteinte irrémédiable que porte à la liberté d’expression des auteurs de cette oeuvre composée des oeuvres particulières de divers auteurs qui y sont insérées, la sanction spécifique, prévue par l’article 480-5 du Code de l’urbanisme, qui en imposant une remise en état intégrale enleur état antérieur, …/…conduit à la destruction de ces oeuvres.

Le conflit qu’il s’agit ainsi d’arbitrer de façon proportionnée n’oppose,pas, comme le prétend la Commune de SAINT ROMAIN AU MONT D’OR, un intérêt purement privé (qui serait celui de Monsieur Thierry EHRMANN) à l’intérêt public (qui s’identifierait au caractère d’ordre public des règles d’urbanisme).

LIRE LA SUITE >>>


En faisant un peu d'humour, good news pour les fidèles de la Demeure du Chaos, car la Cour Européenne des Droits de l'Homme (à Strasbourg) peut accepter plusieurs milliers de personnes, ça nous changera de Grenoble où des centaines d'entre vous ont été refoulés, bien que la préfecture de Grenoble ait été prévenue par nous plusieurs semaines avant...

Curieusement la presse étrangère fait ses titres sur cet arrêt qui tue définitivement l'oeuvre d'art en France en la soumettant au permis de construire et tout ce qui est lié : nuancier de couleurs, DDE, ABF, Harmonie, Etats d'âmes politiques des élus municipaux et du maire. Il semble que nos journalistes français n'aient pas forcément compris l'enjeu de cette décision magistrale de la Cour de Cassation qui porte sur toutes les oeuvres d'art en France et détruit donc le dispositif de Malraux.

Faites tourner la pétition et la vidéo qui vraiment, en 14 minutes explique tout en version En et Fr disponible chez nous et sur Dailymotion.

grenoblev3
LA DEMEURE DU CHAOS - UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Vidéo Version Française >>>
THE ABODE OF CHAOS - A FIGHT FOR FREEDOM OF EXPRESSION
English Version Video >>>

Nous avons eu la visite de Romain SLOCOMBE qui a réalisé des prises de vues inédites. Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, Romain est un artiste multiple et génial : bande dessinée, dessin, photographie, cinéma, romans avec un net penchant pour le Japon. Plus d'infos sur Wikipedia >>>

YokoHigasho-AbodeofChaos-01 Anne-So-AbodeofChaos-2

 

En route pour une année 2010 grandiose et décadente. En Avant-Première, les deux interviews de Lyon Télévision où Pierre Gandonnière n'a rien censuré. Fait rare !

Il y a beaucoup de matière et de jus et des clés de lecture multi-niveaux (Comprenne qui pourra), diffusion prévue début janvier.


interview part I

interview part II

 

Matos d'Artiste ? En avant-première, les nouveaux visuels de la Demeure du Chaos par Marc Del Piano, ça s'appelle Matos d'artiste, ça cogne, ça massacre et ça pisse le résineux...

Première de couv du Progrès qui finalement n'est pas si méchante que ça, on est bel et bien une espèce en voie de disparition et c'est pour ça que nous devons la protéger, CQFD JeanBAT qui me donne le sens caché face à ma poussée d'adrénaline...

La Demeure du Chaos en voie d'extinction ?

Laurent COURAU est en train avec moi et le clan d'écrire des fictions de oufs sur la DDC. Je vous promets qu'on va se surpasser sur l'échelle des barrés frappadingues. Côté Alexandre Cardinali, le long métrage Dantesque est sur la bonne voie, sortie fin janvier 2010.

Pour ceux qui l'ont loupé, il faut acheter le numéro spécial de Courrier International intitulé : Prophéties, Apocalypse, Fin du monde, Chaos, fait sur mesure pour décrypter la peur d'un monde nouveau qui émerge du Chaos. Du coup je travaille comme un dingue sur l'eschatologie à travers toutes les religions, philosophies, peuples et ethnies... Il y a des correspondances étranges. On a passé avec Cart'1 depuis, plus de trois cent textes sur les façades, murs et sols... Venez voir c'est pas triste.

Rappel de nos dernières vidéos de décembre :
la performance du 9 décembre pour les dix ans de la Demeure du Chaos "Performance et fiction 1999-2019" de thierry Ehrmann, philippe Liotard avec effets spéciaux en temps réel de TremenS - Réalisation Laurent Courau

Clip de Kells, groupe métal-symphonique décrit par la presse européenne comme le nouvel "Evanescence" en beaucoup plus lourd. Le clip intégralement tourné à la Demeure du Chaos est une pure merveille, régalez-vous en avant-première, avant MTV et toute l'arme lourde. Ils vont passer les 10 000 vues en moins d'une semaine. http://www.youtube.com/watch?v=X1Tg1I9enhc - http://www.dailymotion.com/video/xbjmip_kells-clip-avant-que-tu_music

IMG_9743

 

Sans oublier les toutes dernières oeuvres de la Demeure du Chaos sur Flickr, la guerre judiciaire nous inspire de plus belle, assoiffé de sang de désir et de folie dadaïste >>>

thierry

---------------------------------------
LA SPIRALE | MISE A JOUR
---------------------------------------

Tombouctou, le 23 décembre 2009,

Bombardement massif de nouveaux contenus sur La Spirale à 24 heures de la grande messe superfétatoire annuelle, avec pas moins de quatre galeries d'exposition. On démarre avec le duo américano-japonais Kozyndan, avant de rebondir chez Derek Hess, illustrateur phare de la scène post-hardcore de Cleveland, puis de s'achever en compagnie de $atanik Mike Go Home alias Dirty Ape, alias... une foule de choses, dont l'excellente formation musicale Woodick $inatra & Ze MetalAssInFire.

Egalement de la vidéo à ce menu de fête, avec 1999 - 2019, le pire et à venir, une allégorie pleine d'espoir, d'humour, d'humanité et d'allégresse sur la route de notre futur commun, et la seconde partie de notre interview fleuve de Jean-Paul Bourre où il est question de blousons noirs, de beatniks, de Saint-Germain-des-Près, de la route des Indes, de drogues plus ou moins dures, de sectes lucifériennes et d'immolation par le feu dans le parc de la mairie de Chamalières, à cette époque sous la houlette de Valéry Giscard d'Estaing.

Sans oublier la première partie de La liberté est au bout de la corde, un essai de saison de notre éminent et bien-aimé collaborateur Grichka Dubrovnik sur le thème du suicide, particulièrement recommandé aux dépressifs que l'on sait nombreux en cette période de fêtes de fin d'année. L'occasion de quelques réjouissantes digressions sur la sociologie, le darwinisme social, Karl Marx, les bonzes vietnamiens en flammes et les méthodes managériales post-modernes.

Évoquons aussi la Cour de cassation qui a rejeté le pourvoi de la Demeure du Chaos dans l'affaire qui l'opposait depuis des années à la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or et qui l'opposera désormais à la France devant les cours européennes. L'occasion de découvrir le terroir alsacien et ses mille et une merveilles gustatives, en se plongeant au préalable dans une rétrospective des documents textuels, photographiques et audiovisuels relatifs au sujet et disponibles sur La Spirale. Plusieurs heures de vidéo, des dizaines d'images et quelques centaines de milliers de signes pour éclairer les causes et les enjeux de ce conflit artistique et juridique.

Dernier rendez-vous de l'année en milieu de semaine prochaine pour une dernière salve, avant de partir à l'assaut de 2010 !

Laurent Courau

P.S. : Excellentes fêtes, meilleurs voeux à toutes et à tous, en rappelant aux parisiens en mal de cadeaux de dernière minute la disponibilité du dvd de Vampyres (Le Chat Qui Fume, 2009), du livre Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006), de Mutations pop & crash culture, l'anthologie de La Spirale (éditions du Rouergue, 2004), et de Hidden Shadows (Hors-Série, 2006), le recueil de photographies de Lukas Zpira sur les vampyres de NYC, dans deux lieux éminemment recommandables, situés rue de Nemours &agrave! ; Paris dans le XIe arrondissement (M° Oberkampf ou Parmentier)... le vidéoclub Hors Circuits, dont il fut déjà question sur ce site et la librairie Village Vanguard.

-----------------------------------

http://www.laspirale.org/

La Spirale

PS : la Demeure du Chaos est éternelle et sera toujours votre Demeure, ouverte à chacune, chacun...

 

 

Soutenez-nous, SIGNEZ LA PETITION

Support the Abode of Chaos:
SIGN UP THE PETITION
!

LES COMMENTAIRES DES SIGNATAIRES !
SIGNERS' COMMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette lettre est éditée par Romain Libre, lettre satirique, dépôt légal, directeur de la publication : thierry Ehrmann